12.9 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024
spot_img
AccueilArt et CultureLes Affiches Anciennes de Voyages

Les Affiches Anciennes de Voyages

Etes-vous chromophile ? Oui ? Non ? Qu’importe ! Ce qui suit vous intéresse !

Quand il fut possible au 20 ième siècle de se déplacer davantage grâce aux moyens de transports plus nombreux, les publicistes multiplièrent les affiches pour inciter les envies d’évasion. Elles furent essentielles dans leur développement.

Pour évoquer les vacances et susciter le désir, les images des affiches de voyages au graphisme accrocheur très coloré, attiraient le regard, et séduisaient forcément. Les évocations exotiques, le dépaysement teinté de romantisme, charmaient ceux qui, fortunés, pouvaient échapper à la routine du quotidien. L’objectif était, évidemment, de faire rêver.

Une affiche de collection peut rapporter quelques centaines et, même, quelques milliers d’euros !

L’âge d’or des affiches se situe dans les années 1910-1930. Elles étaient commandées par les compagnies de chemins de fer (privées, à l’époque) et de transatlantiques qui appâtaient les voyageurs par de belles images, souvent signées de grands noms de l’art. Mucha, Broders, Cardinaux…etc.

La seconde guerre mondiale arrêta leur publication. D’autres formes de publicités (presse, radios, cinéma) vinrent freiner ce moyen de communication.

Dans les années1950, la diffusion d’affiches connut, cependant, un nouvel essor. Les prix des billets d’avion, devenus plus abordables, permettaient de se dépayser encore plus et, d’aller beaucoup plus loin.

Œuvre d’art, l’affiche, éditée par lithographie ou sérigraphie, peut, selon son état, le format, le modèle, le graphisme, le nombre de tirages et, bien sûr, la notoriété de l’artiste, atteindre une valeur très élevée.

Rares sont les affiches parfaitement conservées, mais des professionnels peuvent restaurer les affiches anciennes (effacer les pliures trop marquées, faire des repeints sur les manques, les entoiler pour les conserver et les encadrer.

Le particulier qui souhaite vendre une affiche vendra mieux en salle des ventes, aux enchères ou en galerie que sur Internet.
Pour l’achat, attention aux rééditions !
Alors, Amis Chromophiles …rangez vos placards, vous pourriez y découvrir un trésor…

Oui, une affiche de collection peut rapporter quelques centaines et, même, quelques milliers d’euros !

A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.