Mindfulness ou état de pleine conscience. C’est un mot assez simple. Cela suggère que l’esprit est pleinement attentif à ce qui se passe, à ce que vous faites, à l’espace que vous traversez. Cela peut sembler anodin, mais nous en sommes souvent très loin.
Notre esprit prend son envol, nous perdons le contact avec notre corps, et très vite nous sommes plongés dans des pensées obsessionnelles, à propos de quelque chose qui vient de se produire ou de plus ancien, parfois nous nous interrogeons sur l’avenir et tout cela nous inquiète.
La pleine conscience est la capacité humaine à être pleinement présent, conscient de l’endroit où nous sommes et de ce que nous faisons, de ne pas trop réagir ou être trop dépassé par ce qui se passe autour de nous.
Le mindfulness ou pleine conscience est là pour nous ramener là où nous sommes, à nous concentrer sur ce que nous faisons et ressentons. Si vous voulez maîtriser le mindfulness, il est indispensable de le pratiquer régulièrement pendant une longue période afin d’en ressentir ses bienfaits. La pleine conscience est une qualité que chaque être humain possède déjà en lui, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez implorer, il suffit d’apprendre à y accéder.
Bien que la pleine conscience soit innée, elle peut être entretenue grâce à des techniques qui ont fait leur preuve, en particulier par la méditation assise, couchée ou en marchant. Accordez-vous de courtes pauses dans la vie quotidienne pour méditer.
Lorsque nous sommes en pleine conscience, nous réduisons le stress, améliorons les performances, obtenons une vision claire. En observant notre propre esprit, nous augmentons notre attention au bien-être des autres. La méditation mindfulness nous permet dans la vie d’arrêter de juger et, de libérer notre curiosité naturelle quant au fonctionnement de l’esprit, abordant notre expérience avec bienveillance et gentillesse, pour nous- mêmes et pour les autres.

La méditation ne se passe pas uniquement dans votre tête
Quand nous pensons à méditer, nous pensons qu’il faut se concentrer sur la pensée, que quelque chose va se passer dans notre tête. Nous imaginons que notre corps n’est qu’une enveloppe incommode qui entrave notre cerveau, notre esprit. C’est une erreur, la méditation commence et se termine dans le corps. Il faut au contraire, prendre le temps de faire attention à là où nous sommes et à ce qui se passe autour de nous il faut donc avoir pleinement conscience de notre propre corps. Cet acte même peut être apaisant, car notre corps a des rythmes internes, comme les battements de cœur ou la respiration qui l’aident à se détendre si nous l’écoutons.
Pratique pour débutants :
Méditation respiratoire de 5 minutes, inspirez puis expirez longuement pour cultiver le mindfulness. Cette pratique est conçue pour réduire le stress, l’anxiété et les émotions négatives, tempérer vos humeurs et aiguiser vos capacités de concentration.

5 choses à savoir sur le mindfulness
1. La pleine conscience n’est pas quelque chose d’obscure ou d’exotique. Cela nous est familier parce que cela fait partie de nous.
2. Vous n’avez pas besoin de changer. Les solutions qui demandent de changer notre nature profonde ou de devenir quelqu’un que nous ne sommes pas échouent toujours.
3. La pleine conscience reconnaît et cultive le meilleur de qui nous sommes en tant qu’êtres humains.
4. Tout le monde peut y arriver. La pratique du mindfulness cultive des qualités humaines universelles et n’exige de personne de changer ses croyances. Tout le monde peut en tirer des bénéfices et c’est facile à apprendre.
5. C’est une façon de vivre. Le mindfulness est plus qu’un simple entrainement. Il procure une prise de conscience et permet une attention particulière à tout ce que nous faisons, de plus il réduit le stress inutile. Il améliore même notre qualité de vie.