10 C
Paris
lundi, avril 15, 2024
728*90
AccueilSanté Bien-êtreTHALASSO: Les Bienfaits de l'Eau de Mer

THALASSO: Les Bienfaits de l’Eau de Mer

Dans l’Antiquité, Les Égyptiens, les Grecs et les Romains furent les premiers à profiter des vertus de la mer avec les bains de boue marine.

Euripide, le grand Dramaturge de la Grèce classique écrivait : « La mer guérit les maladies des hommes ».

Le premier centre de soins ouvre ses portes en 1778, à Dieppe en France, les soins étaient de simples bains en pleine mer.

C’est un médecin du nom de La Bonnardière qui en associant les mots d’origine grecs « thalassa », la mer et « therapeuin », prendre soin, qui crée le terme thalassothérapie en 1867.

Aujourd’hui, pratiquée sous surveillance médicale, les cures thalasso se font dans des établissements spécialisés, en bord de mer. Les soins prodigués reposent sur les principes de l’hydrothérapie, la thérapie par l’eau.

La température idéale, pour que les effets de l’eau de mer puisée au large soient optimums, se situe à la température du corps entre 32 et 37°C. Ainsi, on élimine les toxines, et la dilatation des pores de la peau permet aux oligo-éléments et sels minéraux de passer plus facilement dans le corps humain.

Propriétés et bienfaits de l’eau de mer.

L’eau de mer agit sur notre métabolisme car proche de la composition des liquides du corps humain. Elle contient de nombreux sels minéraux (sodium, calcium, potassium, etc.) et également des oligo-éléments (zinc, iode, fer, chrome, manganèse, etc.). 

C’est pourquoi un bain d’eau de mer d’au moins 15 minutes est si bénéfique pour notre corps : il apporte de nombreux éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. L’organisme fatigué retrouve ainsi son énergie et sa vitalité grâce aux nombreux oligo-éléments absorbés.

L’eau de mer est également précieuse pour apaiser les articulations, détendre les muscles et toutes les tensions accumulées. En effet, elle contient, selon les mers, environ 27 grammes de chlorure de sodium (sel) par litre ce qui lui confère une grande portabilité. 

Les mouvements sont ainsi facilités et une rééducation est toujours plus douce et plus efficace en eau de mer qu’en eau douce. Bougez, nagez, marchez dans l’eau ! 

La circulation sanguine est accélérée ce qui améliore les symptômes des jambes lourdes, les troubles circulatoires et les disgracieux capitons de cellulite.

Les bains d’eau de mer et les enveloppements d’algues et de boues marines sont antalgiques et anti-inflammatoires : ils soulagent l’arthrose, les maux de dos, l’ostéoporose et les rhumatismes.

Les aérosols d’eau marine décongestionnent les voies respiratoires et sont très efficaces dans certaines maladies respiratoires comme les allergies, l’asthme, la sinusite.

Une baignade en mer est idéale après une séance de sport, qu’elle soit intensive ou non, car l’eau assouplit le corps, permet une bonne récupération et la détente des muscles. 

L’organisme est apaisé. Le bain d’eau de mer permet aux sportifs de réduire et même d’éviter les courbatures du lendemain et, en cas de fracture, la rééducation dans l’eau marine accélère la consolidation osseuse.

L’eau de mer et notre peau

Le sel de l’eau de mer est un très bon exfoliant pour le corps car il gomme en douceur les cellules mortes de l’épiderme et laisse votre peau douce et tonifiée.

L’eau de mer, riche en magnésium, en zinc, redonne de l’éclat à la peau, l’hydrate et accélère la cicatrisation. Elle contribue donc à apaiser et améliorer certains problèmes cutanés comme les irritations, les démangeaisons, et plusieurs maladies comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné, l’herpès, l’urticaire et les cicatrices récentes…

L’eau de mer et notre mental.

Un bain de mer est un excellent anti-stress, laissez-vous porter par le roulis des vagues, rafraichissez-vous dans l’onde fraîche, plongez et observez le monde du silence. La baignade permet de se ressourcer physiquement, mais aussi psychologiquement. La tension artérielle baisse comme le niveau de stress ; les troubles du sommeil ou alimentaires se normalisent.

Les cures de thalassothérapie, avec le climat tonique de leur situation proche du littoral, les soins à base d’eau de mer chaude, d’algues, de boues marines, les massages et les enveloppements, invitent au repos, à la détente, au bien-être, à la méditation.

Notre capital santé s’améliore, notre immunité se renforce puisque l’eau de mer est une source riche en substances antivirales et antibactériennes.

C’est sûr, « la mer guérit les maladies des hommes » : et, grâce à elle nous y faisons le plein d’énergie, de bien-être, et nous retrouvons toute notre joie de vivre !


Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.