12.9 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024
spot_img
AccueilLifestyleEvasion VoyageLe Saviez-vous ? Connaissez-vous vraiment la Corse ?

Le Saviez-vous ? Connaissez-vous vraiment la Corse ?

La Corse est une île montagneuse, avec plus de 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude, dont le mont Cinto, qui est le point culminant de l’île à 2 706 mètres, le paradis, en hiver, pour les amateurs de glisse dans les somptueux paysages enneigés avec vue mer !

Elle a l’un des taux de biodiversité les plus élevés d’Europe, avec plus de 3 000 espèces animales et végétales et possède la plus grande forêt de hêtres d’Europe, la Forêt de Valdoniello et des châtaigneraies comme en Castagniccia en haute Corse.

Histoire et Culture

La Corse abrite également de nombreux sites archéologiques, dont certains remontent à l’âge de bronze.

Elle est aussi célèbre pour son patrimoine religieux, avec des églises et des monastères anciens, tels que le monastère de Saint-Antoine, fondé au 12ème siècle.

La ville d’Ajaccio, située sur la côte ouest de la Corse, est la plus grande ville de l’île et abrite de nombreux musées et monuments historiques, dont la maison natale de Napoléon Bonaparte.

Elle possède une culture forte et distincte avec les chants polyphoniques si typiques (tradition du 12ème siècle) et des danses traditionnelles uniques.

La Corse a une richesse culturelle et linguistique incroyable, avec un patrimoine linguistique remontant à plus de 1 000 ans et une culture basée sur l’hospitalité, la fierté et la solidarité.

La Corse est l’une des rares régions de France où la langue régionale continue à être parlée

C’est le berceau de l’histoire de la Vendetta, une tradition de vengeance qui remonte au Moyen Âge.

Elle a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et cinéastes, dont Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Henri Cartier-Bresson.

Tourisme et lieux remarquables

Les gorges de la Restonica près de Corte sont célèbres pour la randonnée et la baignade dans les piscines naturelles.

Le GR20, un sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud, il est considéré comme l’un des sentiers les plus beaux d’Europe.

Elle possède également de nombreuses plages de sable fin et d’eaux cristallines, telles que la plage de Rondinara, la plage de Palombaggia et la plage de Santa Giulia.

Destination-luxe-La Plage de Santa Giulia Corse
Plage de Santa Giulia

Etonnant !

Dans le passé, les terres infertiles du bord de la mer, ne valaient rien elles étaient donc données, lors du partage de l’héritage, aux femmes de la famille et les bonnes terres cultivables enrichissaient les hommes. Aujourd’hui, avec l’essor du tourisme, certains de ces terrains valent une fortune et ont fait la richesse des femmes corses !

Légende !

Sainte Lucie, (du latin lux, lumière) vierge et martyre, est vénérée dans l’Ile de Beauté et sa légende, aux récits multiples, est entretenue par tous les Corses. On dit que, parce que chrétienne, elle fut persécutée au 4ième siècle. On lui fit subir les pires atrocités, ses yeux furent jetés à la mer, mais elle ne renonça jamais à sa religion. On l’invoque pour les maladies des yeux. 

Si vous vous promenez au bord du rivage, vous aurez la chance de trouver, peut-être, « l’œil de Sainte Lucie » c’est l’opercule du coquillage l’Astrée rugueuse.  Considéré comme porte-bonheur, il vous protègera contre le « mauvais œil ». Vous pourrez le trouver en boutique monté en pendentif, bracelet ou autre bijou.

destination-luxe-oeil-de-lucie
Oeil de Lucie
Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.