12.9 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024
spot_img

Les NFT

On entend partout que le marché de l’art se transforme grâce aux NFT – non fongible token – (jetons non interchangeables en français). Mais que sont-ils exactement ?

Pour faire simple : Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Ces certificats numériques sont infalsifiables et attestent de l’authenticité d’un objet virtuel. Le premier NFT a été créé en 2014, mais ils n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, grâce à la plateforme de crypto monnaie Ethereum.

Ces jetons numériques uniques en leur genre sont impossibles à dupliquer. Ils fonctionnent sur le même principe que la crypto monnaie.
Les œuvres numériques sont validées grâce à la “blockchain”, une technologie qui permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sécurisées et transparentes, sans intermédiaire.

We wandered the site with other tourists

Ces NFT garantissent la propriété exclusive d’un actif numérique comme par exemple, celle d’une œuvre d’art, d’un achat dans un jeu vidéo, d’un tweet ou d’une vidéo.

NFT Destination Luxe1

L’artiste américain “Beeple” (Mike Winkelmann) a vendu une photo numérique nommée “Everyday: the first five thousand days” pour 69,3 millions. Cette photo numérique en NFT est pourtant consultable et téléchargeable par tous les internautes qui le souhaitent contrairement à un tableau de maître conservé précieusement à l’abri des regards. Car, bien qu’une peinture puisse être copiée ou photographiée, l’original reste l’original, et les répliques n’ont évidemment pas la même valeur. Ils ne peuvent ni être modifiés, ni être volés grâce au principe de cryptographie intrinsèque a cette technologie.

Mais alors ? Pourquoi les NFT ont-ils de la valeur ?

Chaque NFT possède un certificat de propriété d’un actif numérique et sa valeur provient du caractère collectionnable de cet actif, ainsi que de sa valeur de revente future. Les NFT peuvent être vendus aux enchères ou en vente immédiate sur des plateformes en ligne telles que SuperRare ou Rarible.

D’ailleurs, le certificat du premier Tweet de tous les temps, crée par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a été vendu pour 2,9 millions de dollars.

Le NFT du GIF « Nyan Cat », représentant un chat arc en ciel volant dans l’espace, s’est vendu quant à lui pour 300 Ether soit environ 561 000 dollars.

Évidemment, vous pouvez acheter des NFT pour seulement quelques euros ou créer votre propre contenu numérique et le proposer à la vente, en espérant que leur cote explose ! Alors, êtes-vous prêts à investir dans un NFT ?

Kylian
Kylian
Né dans une famille d'artistes, j'ai été entouré d'objets d'art et de design depuis mon enfance, ce qui a éveillé ma passion pour la création et l'innovation. Aujourd'hui, je suis passionné d'art, de design, d'automobile et par les nouvelles technologies. De plus, j'adore chiner et trouver des objets intéressants à ajouter à ma collection!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.