10 C
Paris
lundi, avril 15, 2024
728*90
AccueilCoup de CoeurConnaissez-vous les GRATIFERIAS  ?

Connaissez-vous les GRATIFERIAS  ?

Gratiferias de « gratis » gratuits et « ferias » foires en espagnol.

Ces marchés où, le sourire et la convivialité vous accompagnent, où tout est gratuit, et où vous aurez l’immense plaisir de donner et de posséder sans rien dépenser !

Vous connaissez les marchés aux puces, les brocantes, les vide-greniers, les ressourceries, les trocs, les « deuxièmes mains » les sites de revente d’occasions, tous ces lieux de commerce où l’on recycle les objets ayant déjà eu une première vie ?
Oui, bien sûr, mais l’esprit de la gratiferia est très différent : ici, pas d’échange obligatoire, pas d’argent.
Un coup de coeur pour un objet ? Un sourire, un moment de convivialité, un « merci ! » et vous l’emportez!
Tout y est gratuit: les objets mais aussi le partage d’un savoir-faire ou d’une passion.

Tout y est gratuit!

Dans cette joyeuse foire conviviale ouverte à tous, vous pourrez trouver gratuitement, des objets, des services, des aliments, des compétences.
C’est la fête! Recevoir un don est une joie et, donner sans contrepartie, est très gratifiant !

C’est en Amérique latine qu’est né le marché gratuit. En 2010, à Buenos Aires un étudiant, Ariel Rodriguez Bosio a décidé de donner ses affaires superflues à ses amis, estimant qu’il pouvait très bien vivre sans abondance en limitant ses besoins.

Ce concept de donner s’étendit à d’autres groupes et la municipalité de Bueno Aires y adhéra, ce qui permit à Ariel Bosio d’utiliser les centres culturels de la ville. Leur popularité augmentant, les « gratiférias », ou foires gratuites, se déroulèrent sur les places publiques et un peu partout en Argentine.

L’idée de « marché gratuit » fit son chemin à l’étranger, en Europe et en France.

Ces petits marchés où l’argent n’a pas cours, ont essaimé dans de nombreuses régions, dans de nombreuses cités. Les places des villages, et des villes, les quartiers, les halls des bâtiments municipaux s’animent le dimanche. Vous y apportez des vêtements, des livres, des jouets, des jeux en bon état (ce n’est pas une déchèterie !) à donner et vous repartez avec ce que vous voulez…sans débourser 1€ !

Mais, aucune obligation, si vous n’avez rien à donner, vous pouvez aussi emporter les objets qui vous plaisent. Et tout est gratuit !

Les idées de partage, de gratuité, de recyclage sont dans l’air du temps depuis quelques années. De plus en plus, la tendance actuelle est de réparer un maximum, d’échanger, de partager, de donner.
Notre regard sur la consommation évolue, Ce nouveau mode, bon pour la planète, favorise le lien, la solidarité entre les gens et les générations. Remplacera-t-il l’économie de marché ? Sans doute pas mais la convivialité et la bienveillance peuvent adoucir les rapports humains et, bien sûr, en dépensant moins, leur vie au quotidien.

Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.