12.9 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024
spot_img
AccueilSanté Bien-êtrePourquoi et Comment bien dormir?

Pourquoi et Comment bien dormir?

Indispensable Sommeil…Indispensables Rêves !

Dormir, rêver sont aussi indispensables que manger et boire.  Mais sait-on que le sommeil est encore une impénétrable énigme et qu’il y a un grand nombre de façons de dormir ?

Quelle différence y a-t-il entre un bon somme et une somnolence, pourtant dans les deux cas, il y a perte de conscience. Et la sieste, est-ce un vrai sommeil ? Qui le sait ? Quelle nuance y a-t-il entre un sommeil de plomb et l’hypnose ?

Indispensable pour l’équilibre Mental!

La seule certitude que nous ayons est relative au rêve. Tout le monde rêve, sans exception (en moyenne 1heure et demie par nuit) mais tout le monde ne se souvient pas de ses rêves. L’homme ne peut pas vivre s’il en est privé. Des expériences ont été faites en laboratoire, des hommes ont été endormis mais privés de rêver. Rapidement ils ont perdu leur équilibre mental et si l’expérience avait été poursuivie, ils en seraient morts.

Le rêve est un peu comme une seconde vie. Les songes sont le reflet de nos pulsions, de nos frustrations que l’on n’assume pas et, parfois, notre cerveau les utilise, à sa façon, en créant des images, des scénarios.

Et le nouveau-né ? Il rêverait deux fois plus qu’un adulte. De quoi sont faits ses rêves ? Personne ne peut répondre, comme personne ne peut répondre à cette question : si vous rêvez en couleurs d’où vient cette impression de coloration ?

Pourquoi fabrique-t-on des rêves ? Personne n’en sait rien. Certes la psychanalyse a fait faire des bonds prodigieux dans la connaissance de l’homme à partir de l’interprétation des rêves, exutoires de notre inconscient, et libération de nos inhibitions.

Comment se rappeler de son rêve ?

Par l’autosuggestion, on peut améliorer leur mémorisation. Au coucher, répétez-vous que vous voulez vous rappeler de vos rêves. Vous verrez qu’au réveil, des souvenirs resteront. On peut également les noter le matin, dans un journal de rêves préparé avant de vous coucher. Mais il faut, bien sûr, dormir suffisamment pour que votre cerveau soit en forme et que votre mémoire fasse son travail.

Pourquoi rêvons-nous ? La science n’a pas encore élucidé complètement le but exact des rêves, mais plusieurs théories ont été avancées. En voici quelques-unes :

Pour le traitement des informations. Selon cette théorie, les rêves jouent un rôle important. Ils aident à trier, organiser et consolider les souvenirs, les expériences vécues ce qui faciliterait l’apprentissage et la mémoire.

Pour la simulation mentale : Certains chercheurs suggèrent que les rêves sont une forme de simulation mentale qui nous permet d’anticiper et de préparer des situations futures. Ils nous aident à résoudre des souhaits refoulés ou de résoudre des conflits internes.

destination-luxe-dormir-comme-un bebe
Dormir comme un bébé!

Pour la régulation des émotions : Certains chercheurs pensent que, pendant le sommeil, les rêves nous offrent une opportunité d’exprimer et de traiter des émotions difficiles ou non résolues, ce qui peut favoriser notre bien-être.

Les rêves sont formés par l’inconscient pendant le sommeil paradoxal.

Ils proviennent de la mémoire du rêveur, des souvenirs lointains ou récents, enfouis ou refoulés ainsi que des projets, des soucis ou des ennuis qui occupent la conscience du moment, et avec lesquels on s’endort.

Les rêves restent un mystère complexe et individuel. Chaque personne a des expériences oniriques uniques influencées par sa génétique, son environnement, ses expériences personnelles, ses émotions, sa santé mentale et physique, autant de facteurs explorés par le cerveau sans la barrière du conscient, du tabou, du conformisme.

Beaucoup de psychanalystes ont émis des thèses, le premier à avoir fait une approche scientifique des rêves est Sigmund Freud, « L’interprétation des rêves » en 1899.  Pour lui, les rêves sont le reflet des désirs refoulés et des conflits inconscients. Ils permettraient de les satisfaire symboliquement.

destination-luxe-reves
Les rêves restent un mystère complexe et individuel.

L’utilisation, dès 1950, de méthodes permettant l’enregistrement, à la surface du crâne, de l’activité micro-électrique du fonctionnement du cerveau : l’électro-encéphalogramme (EEG), aborde les séquences du sommeil de manière plus rigoureuse et, de nos jours, malgré les investigations faites à partir de l’IRM, les rêves, pendant le sommeil paradoxal, sont toujours un mystère.

 Pour bien rêver…il faut bien dormir ! Oui, mais comment ?

Une seule chose, très simple : Il ne faut pas lutter contre l’envie de dormir si l’on ressent le besoin de sommeiller. « Il ne faut pas laisser passer le train du sommeil » comme l’on dit aux enfants. Le corps connaît nos besoins et il ne faut pas s’y opposer. Cependant si ce besoin de dormir est trop fréquent ou dure trop longtemps, il est préférable de consulter son médecin.

 Il faut écouter son corps. Bien souvent c’est le sommeil qui nous alerte et qui nous signale un problème. Diabète, obésité, démence et maladies cardiovasculaires, troubles de l’humeur, de la mémoire, de la vue, baisse de l’attention, de la créativité, de la capacité à décider, plus de mal à résister au stress sont, parfois, les conséquences d’un sommeil malmené. On le soupçonne aussi, s’il devient chronique, d’être à l’origine des maladies neurodégénératives.

destination-luxe-jeune-fille-dort
 Il ne faut pas laisser passer le train du sommeil …

Le sommeil…notre meilleur ami!

La durée normale de sommeil est de 7 à 8 heures Pendant une nuit réparatrice les cycles se succèdent. On en compte généralement entre 4 et 6 chez l’adulte. Un cycle dure en général 90 minutes et comporte 3 phases principales : 

Le sommeil lent léger : il commence par l’endormissement, c’est une phase où l’on peut se réveiller facilement.

Le sommeil lent profond : on se réveille difficilement, le corps se régénère, indispensable à la récupération.

Le sommeil paradoxal : c’est la période où l’activité cérébrale est très intense, où les mouvements oculaires sont rapides, c’est celle où l’on rêve avec des sensations visuelles, auditives, tactiles, celle de la mémoire procédurale qui permet de trouver la solution à un problème, celle qui consolide les acquis, mais c’est aussi celle qui provoque chez certains individus des soubresauts, des gestes parfois violents, des chutes.

Les neurosciences ont permis de mettre en lumière que le sommeil est indispensable pour toutes les fonctions biologiques. Il régénère les fonctions immunitaires, le métabolisme. Il a, également, et, on le sait depuis toujours, un impact sur l’humeur ; on positive davantage et on a plus d’énergie quand on a bien dormi. Une bonne nuit de sommeil favorise aussi le renouvellement des cellules, la bonne croissance des enfants, le nettoyage du cerveau, le rafraîchissement de la mémoire.

Le sommeil est notre meilleur ami, il régénère tout l’organisme, il renforce les apprentissages et apaise les troubles du comportement. Il a une influence sur la santé, la fatigue, et donc sur les risques d’accidents.

destination-luxe-pouvoir-des-reves
Le sommeil paradoxal: des rêves avec des sensations visuelles!

Cet ami si précieux fait malheureusement souvent défaut.

Alors que faire pour le retrouver ?

-Essayez de vous lever et de vous coucher aux mêmes heures, même le week-end.

-Régulez votre horloge biologique en vous exposant à la lumière du jour, surtout le matin.

-Limitez les excitants : café, thé, coca, boissons énergisantes, n’en buvez pas après 15h. Et, non, l’alcool, le soir, n’est pas bon pour le sommeil, certes, il vous permet de vous endormir mais il exacerbe les troubles du sommeil comme l’insomnie, les ronflements et l’apnée. Votre nuit sera agitée par des réveils fréquents, des sueurs, une grande soif et vous ne récupérerez pas.

-Le soir, deux heures environ avant l’heure du coucher, dinez léger (légumes, pâtes, produits laitiers) car un repas copieux trop épicé, trop gras ou trop sucré se digère mal, et perturbera votre sommeil.

-Pour que le sommeil arrive le soir, bougez dans la journée ! Pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique, mais arrêtez les exercices sportifs intenses 3 à 4 heures avant le coucher.

destination-luxe-activite-physique
L’activité physique oui, mais pas avant le coucher!

Attention à la température de votre chambre!

-Dans votre chambre fraîche 18°/19°, silence total, obscurité complète, pas de lumière bleue qui trompe le cerveau et empêche l’action de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Oubliez tous vos écrans, éteignez celui de votre smartphone, de votre tablette, et aussi celui de votre téléviseur ! Le moindre signal lumineux perturbe le sommeil et se traduit dans la journée par des baisses de vigilance, des moments de somnolence et moins de concentration, de mémoire.

-Luttez contre le stress car le stress est l’ennemi de vos nuits.

 Il est donc impératif de se détendre avant l’heure du coucher.

Vous avez le choix : écouter une musique douce, lire quelques pages d’un roman passionnant, écrire quelques lignes, sur votre « carnet de vie » où le fait de noter les rencontres, les événements de la journée, les préoccupations, vos réflexions, allégera votre anxiété.

Le yoga et les respirations contrôlées, surtout abdominales, détendront votre mental et vos muscles. Quelques minutes de méditation et de pensées positives relaxantes (comme revivre en pensée des moments heureux de votre vie), vous plongeront très vite dans le sommeil.

destination-luxe-yoga
Le yoga détend votre mental et vos muscles.

Prendre un bain d’eau tiède, pas chaud, pour une relaxation assurée.

Pures ou mélangées à une huile végétale, les huiles essentielles de lavande fine, de bigaradier, de camomille, de marjolaine sont apaisantes, vous en appliquez quelques gouttes en massage sur les tempes, sur les poignets, ou sur les pieds.

Un grand verre de lait chaud, sucré au miel, avant le coucher aide vraiment à s’endormir car il contient du tryptophane.

Les rapports sexuels plus efficaces que les somnifères ?

Une dernière étude de juin 2023 stipule que 3 adultes sur 4 ont déclaré dormir mieux après un câlin coquin au moment du coucher. C’est certain que la libération des endorphines et ocytocines, hormones du plaisir et du bonheur apportent détente et sérénité et ne peuvent que favoriser l’endormissement et le sommeil.

Sexe-bien-dormir-destination-luxe

 Les médicaments du sommeil, les drogues du sommeil étant TOUJOURS déconseillés, il vaut mieux simplement avoir recours aux plantes qui aident à s’endormir.

Des plantes pour bien dormir!

destination-luxe-tisane
Les infusions de camomille aident à dormir.

Elles sont nombreuses, en infusions, la camomille, le tilleul, l’aubépine, la verveine, la valériane, le pavot de Californie, la fleur d’oranger, la passiflore, le houblon, la lavande sont les plus utilisées. Le miel a aussi des vertus calmantes, voici comment l’utiliser :

Dans un litre d’eau, verser 3 cuillerées à café de vinaigre de cidre (sauf en cas d’ulcère et d’œsophagite) Ajouter 125 g de miel et mélanger.  Buvez quelques gorgées de cette boisson chaque soir avant d’aller vous coucher.

Normalement 30 minutes plus tard, « le marchand de sable » sera passé, vous serez dans « les bras de Morphée » qui vous emmènera, c’est sûr, au pays des rêves, !

Vous ne connaissez pas Morphée ?

Chez les Grecs et les Latins, Morphée, ailé comme un papillon, (Morpheus, fils d’Hypnos, le sommeil, et de Nyx, la nuit) était le dieu du sommeil et des songes. Son rôle était d’avertir les rois des événements à venir par des rêves prémonitoires. Mais il s’occupait aussi des humains en les frôlant la nuit, avec une fleur de pavot, pour leur donner un sommeil calme et de beaux rêves où il s’immisçait en prenant la forme d’un être cher. D’où l’expression « tomber dans les bras de Morphée ». !

Et, puisque vous êtes curieux, sachez aussi, qu’en 1804, des savants se sont inspirés de son nom pour nommer la nouvelle molécule, alcaloïde de l’opium, fabriquée à partir de graines de pavot, sédatif et soporifique puissants, pour « endormir » les douleurs et apporter le calme : la morphine !

Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.