18.9 C
Paris
jeudi, juin 13, 2024
spot_img
AccueilCampingsÉté 2023 : rien ne va plus dans les campings !

Été 2023 : rien ne va plus dans les campings !

Une nouvelle tendance: La ruée vers la simplicité 

Contrairement aux saisons précédentes, l’été 2023, dans les campings, est marqué par une nouvelle tendance. Davantage de campeurs ont une nette préférence pour les emplacements nus plutôt que pour les options plus luxueuses et confortables comme les bungalows, les chalets, les mobile homes, les Tiny Home ou autres hébergements insolites…(tendance observée dans l’arrière-pays niçois, dans le Vaucluse, le Haut Var, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence par exemple)

 Les responsables de campings qui, pour suivre la tendance passée, ont fait des investissements massifs dans des locatifs, s’inquiètent de rencontrer des difficultés pour les louer. Nathalie qui gère deux campings dans les Hautes-Alpes témoigne : « Je n’ai jamais vu ça, c’est la première année que je ne loue pas mes Chalets et mes Mobil-homes en juillet-Août, d’habitude il y a plus de demandes que de places ! », elle ajoute « Par contre, ils y a une demande accrue pour les emplacements! »; « c’est le monde à l’envers »!

Pourquoi ce changement ?

Avec l’augmentation du prix de l’alimentaire et de l’énergie, la baisse considérable du pouvoir d’achat des Français et des Européens les oblige à choisir des vacances moins chères. Des budgets de plus en plus serrés, contraignent une grande majorité d’entre eux à rechercher des vacances abordables et économiques, ils choisissent donc les emplacements nus, moins coûteux que les hébergements préfabriqués. Ainsi, peuvent-ils profiter d’une expérience de camping sans compromettre leur budget-vacances. Ils choisissent également de partir moins longtemps et au plus près de chez eux.

emplacement-camping-lei-suves-destination-luxe
Les emplacements du camping Leï Suves dans le Var font le plein de vacanciers cet été!

L’effet post-covid 19

Il est indéniable aussi que la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif. Après des mois de restrictions, de confinements et d’incertitude, de nombreuses personnes ont aspiré à retrouver, pour leurs vacances, plus de liberté, d’authenticité et une certaine simplicité auprès de la nature. Beaucoup de nouveaux campeurs sont ainsi apparus et se sont équipés, petit à petit, avec du matériel bon marché ou de deuxième main. Ils préfèrent revenir aux sources du camping : installer leur tente sur une parcelle nue, personnaliser leur espace, et se sentir plus proches de la nature environnante.

destination-luxe-Gorges-du-Loup-Emplacement-tente
Vers un retour aux sources ? Emplacement en pleine nature au Camping Les Gorges du Loup (06)

Des Bungalows un investissement qui coûte cher !

L‘achat des locatifs et leur fonctionnement (salaires du personnel de nettoyage, de maintenance, etc) demandent un important investissement financier. Leurs tarifs, plus élevés en raison des coûts associés à ces hébergements, peuvent être incompatibles avec le budget des campeurs. Ainsi, malgré le désir des gérants de campings de les louer, la réalité économique les oblige à rechercher des alternatives plus abordables pour les vacanciers, à revoir les modalités des séjours et à baisser leurs prix !

Tiny-Home au Camping Le Chêne-Tallard
La Tiny-Home du camping Le Chêne-Tallard

Aujourd’hui, il faut s’adapter!

Et donc, désormais, ces directeurs de campings réévaluent leur stratégie d’optimisation et revoient leurs cibles marketing en mettant l’accent sur les emplacements nus pour répondre aux préférences des campeurs.

Leur objectif contraint est donc de s’adapter à court terme aux nouvelles attentes des vacanciers, en proposant des tarifs abordables et en offrant une expérience de camping plus en phase avec les aspirations actuelles, tout en espérant que l’horizon économique s’éclaircisse… et ramène des jours meilleurs… où la tendance s’inversera…

Views: 143

Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.