Une nouvelle tendance: La ruée vers la simplicité
Contrairement aux saisons précédentes, l’été 2023, dans les campings, est marqué par une nouvelle tendance. Davantage de campeurs ont une nette préférence pour les emplacements nus plutôt que pour les options plus luxueuses et confortables comme les bungalows, les chalets, les mobile homes, les Tiny Home ou autres hébergements insolites…(tendance observée dans l’arrière-pays niçois, dans le Vaucluse, le Haut Var, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence par exemple)
Les responsables de campings qui, pour suivre la tendance passée, ont fait des investissements massifs dans des locatifs, s’inquiètent de rencontrer des difficultés pour les louer. Nathalie qui gère deux campings dans les Hautes-Alpes témoigne : « Je n’ai jamais vu ça, c’est la première année que je ne loue pas mes Chalets et mes Mobil-homes en juillet-Août, d’habitude il y a plus de demandes que de places ! », elle ajoute « Par contre, ils y a une demande accrue pour les emplacements! »; « c’est le monde à l’envers »!
Pourquoi ce changement ?
Avec l’augmentation du prix de l’alimentaire et de l’énergie, la baisse considérable du pouvoir d’achat des Français et des Européens les oblige à choisir des vacances moins chères. Des budgets de plus en plus serrés, contraignent une grande majorité d’entre eux à rechercher des vacances abordables et économiques, ils choisissent donc les emplacements nus, moins coûteux que les hébergements préfabriqués. Ainsi, peuvent-ils profiter d’une expérience de camping sans compromettre leur budget-vacances. Ils choisissent également de partir moins longtemps et au plus près de chez eux.
L’effet post-covid 19
Il est indéniable aussi que la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif. Après des mois de restrictions, de confinements et d’incertitude, de nombreuses personnes ont aspiré à retrouver, pour leurs vacances, plus de liberté, d’authenticité et une certaine simplicité auprès de la nature. Beaucoup de nouveaux campeurs sont ainsi apparus et se sont équipés, petit à petit, avec du matériel bon marché ou de deuxième main. Ils préfèrent revenir aux sources du camping : installer leur tente sur une parcelle nue, personnaliser leur espace, et se sentir plus proches de la nature environnante.
Des Bungalows un investissement qui coûte cher !
L‘achat des locatifs et leur fonctionnement (salaires du personnel de nettoyage, de maintenance, etc) demandent un important investissement financier. Leurs tarifs, plus élevés en raison des coûts associés à ces hébergements, peuvent être incompatibles avec le budget des campeurs. Ainsi, malgré le désir des gérants de campings de les louer, la réalité économique les oblige à rechercher des alternatives plus abordables pour les vacanciers, à revoir les modalités des séjours et à baisser leurs prix !
Aujourd’hui, il faut s’adapter!
Et donc, désormais, ces directeurs de campings réévaluent leur stratégie d’optimisation et revoient leurs cibles marketing en mettant l’accent sur les emplacements nus pour répondre aux préférences des campeurs.
Leur objectif contraint est donc de s’adapter à court terme aux nouvelles attentes des vacanciers, en proposant des tarifs abordables et en offrant une expérience de camping plus en phase avec les aspirations actuelles, tout en espérant que l’horizon économique s’éclaircisse… et ramène des jours meilleurs… où la tendance s’inversera…
Views: 147