12.9 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024
spot_img
AccueilLifestyleCorse: Les randonnées à faire en Famille!

Corse: Les randonnées à faire en Famille!

Les randonnées à ne pas rater… autour de Porto-Ota mais avec de bonnes chaussures, des protections solaires, pour les yeux, la tête, et une gourde d’eau fraîche !

La Tour Génoise de Porto.

A partir de Porto, une balade facile de 0,5km, de 40mn environ pour l’ aller-retour.

La visite de la tour génoise de Porto est une balade en famille ou entre amis, de quelques minutes  dans ce magnifique golfe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au cœur de la Marina de Porto, que vous apprécierez.

Du parking en direction de la tour, marchez quelques minutes, un panneau indique la tour, 2,50€ la visite.

Située à 45m d’altitude sur un piton rocheux, l’édifice fortifié, du16ème siècle classé monument historique depuis 1946 et au patrimoine mondial de l’UNESCO, montait la garde et protégeait des invasions venues de la mer. Une réserve d’eau occupait la base de la tour.

Vous y avez un très beau panorama sur le Golfe.

Les Calanques de Piana.

Pour découvrir « les calanches de Piana » et ses rochers de porphyre volcanique, ocre rouge, déchiquetés, multiformes, fantasmagoriques, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Laissez votre esprit vagabonder et, comme Guy de Maupassant, imaginez les formes vivantes pétrifiées que la nature y a sculptées « J’aperçus alternativement deux moines debout d’une taille gigantesque, un évêque assis crosse en main, mitre en tête, de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne, sans doute, de cette foule emprisonnée dans des corps de pierre, peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. »

Vous chercherez, entre autres, la tête de chien, l’indien, le château-fort et un cœur. Oui, un cœur, bien sûr, le symbole de l’amour ! car une légende dit que, jadis, le diable tomba amoureux d’une bergère déjà mariée, celle-ci se refusa, le chassa et, dans sa colère d’être éconduit, il pétrifia le couple et les vivants du lieu, il saccagea tout, et mit le feu au paysage tranquille, en le changeant en ces rochers rouges, sanglants, meurtris, déchiquetés, tourmentés.

Corse-les-calanques-de-piana
Les Calanques de Piana

Bien sûr, la réalité est autre, le porphyre, roche volcanique a subi, pendant des millénaires, les assauts du vent, de la pluie, des tempêtes, les variations de températures, les embruns salés de la mer pour laisser ce paysage chaotique, fantastique.

Rares  sont les  paysages au monde qui auront un tel pouvoir magique sur vous et vous donneront autant d’émotions!

Depuis Porto, rejoignez Piana. Au départ du stade, empruntez l’ancien sentier muletier Piana-Ota. La randonnée est facile et accessible en famille, elle dure environ 1h30 vous y aurez des points de vue magnifiques sur le Golfe. La chaleur y est intense en été, pensez à vous équiper !

Par bateau, vous découvrirez un autre point de vue des “calanches” et vous vous réjouirez de ce festival de couleurs: tous les verts du maquis, tous les bleus du ciel et de la mer, et toutes les couleurs des roches.

Le meilleur moment, c’est au soleil couchant quand il donne à la roche toute une gamme d’oranges et de rouges. C’est un inoubliable spectacle !

La Forêt et les Cascades d’Aïtone.

Au cœur de la foisonnante forêt ne ratez pas les cascades d’Aïtone. C’est une superbe randonnée, au départ d’Evisa (à 20km/35mn de Porto en voiture par la D84) Vous découvrirez avec un dénivelé de 250m, un décor de rochers, de falaises, petits bassins et grandes piscines naturelles, alimentées par des filets d’eau et des cascades, où la baignade est plus qu’un plaisir ! Empruntez les chemins pour explorer la luxuriante végétation, franchissez le pont suspendu et n’hésitez pas à descendre car les plus belles cascades se trouvent plus bas et sont moins fréquentées.

La Foret d'aïtone-corse-cascade

Cette randonnée est facile et dure de 1h30 à 2h30 selon le trajet choisi.

Les Gorges de la Spelunca.

C’est une randonnée facile, bien ombragée d’une durée d’1h30,

Au départ des ponts d’Ota, on longe la rivière jusqu’au pont de Zaglia, ouvrez grands vos yeux pour découvrir la faune et la flore ! Profitez de la rivière pour vous baigner et de l’environnement pour une pause pique-nique-sieste !

Girolata, par la mer en bateau ou en kayak ou, à pied, par le chemin du facteur.

En voiture de Porto sur la D81, à Bocca Croce (Col de la Croix) C’est l’itinéraire pour atteindre Girolata par un sentier celui « du facteur » C’est celui qu’empruntait chaque jour le facteur Guy Ceccaldi pour apporter le courrier aux gens du village.

Evitez absolument les jours de forte chaleur ! Environ 4h aller et retour.

Sur le sentier, suivre le balisage orange jusqu’à la plage de Tuara puis, au fond  de celle-ci emprunter le sentier de gauche (celui du facteur) qui est en surplomb de la côte jusqu’au village.

Vous pouvez revenir sur vos pas pour le retour ou choisir la variante du Mare e Monti plus longue mais moins escarpée.

Girolata et son golfe.

Hameau de la commune d’Osani. Girolata ne comporte que quelques maisons en granite rouge. L’emblème du village, le fortin du 16ème siècle qui domine le port, fait partie des 67 tours génoises qui protégeaient la Corse contre les invasions.

Accédez à la baignade sur les plages de Tuara à pied, et à une crique de galets rouges, en paddle, en kayak, en bateau.

Vous aurez, sur ces sentiers limitrophes, un aperçu de la réserve de Scandola car il n’y a aucune route, son accès étant interdit.

Corse-Golfe-de-Girolata-randonnée

Comment aller à la réserve naturelle de Scandola ?

Réserve maritime et terrestre de 1900 hectares, 900hectares de faune  et flore protégées et 650 hectares pour la partie marine à la biodiiversité unique.

Le seul moyen de contempler les splendeurs de ce littoral est de prendre un bateau.

Corse-randonnee-gorges-spelunca
Les Gorges de Spelunca

Les roches d’origine volcanique ont été érodées et sculptées par la mer  et le vent qui leur ont donné des allures fantastiques : ouvertures dans la roche, grottes, orgues de pierres, îlots provoquent curiosités et études  géologiques. L’émerveillement est général !

La réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est un modèle de conservation et de protection de la biodiversité qui suscite de nombreuses études et recherches scientifiques. Faune, flore, vie sous-marine doivent être respectées pour conserver l’équilibre et la diversité d’un milieu naturel unique  Une réglementation et des interdictions strictes régissent la fréquentation des lieux.

Allez-y, c’est magique, vous n’en croirez pas vos yeux !

Sylvie
Sylviehttps://www.destinationluxe.com
Passionnée de voyages, de littérature et de mode, je suis toujours à l'affût des dernières tendances à suivre! Vous trouverez également dans mes articles tous mes coups de coeurs et bonnes adresses!
A Lire Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité - pub

Les Plus Populaires

- Publicité - pub
error: Ce contenu est soumis aux Droits d auteur.